Revue de presse

Les U8 de l’école de rugby revanchards

 

La montagne.fr - 02/06/2015

 

Les U8 ont pris leur revanche. Le tournoi de rugby Joao De Almeida au stade de Lagat a permis aux Courpiérois d'en découdre dans toutes les catégories de jeunes face à leurs homologues d'Ambert, Thiers et Lezoux. Pour les U8, il s'agissait de relever l'affront...

Les U10 sortent victorieux du tournoi

 

La montagne.fr - 180/4/2015

Samedi dernier a été une superbe journée pour les enfants de l'école de rugby, qui avaient organisé un tournoi au stade de Lagat avec les équipes de Gannat, Cournon (R3Ca) et Ambert (Livradois). Après des matchs courts dont la moyenne était de 10 minutes, les U6 de Courpière encaissaient 3 défaites. Pour les U8, la chance étant de leur côté car avec une défaite et 2 victoires, ils terminaient 3 e du tournoi. Les U10, qui sortaient vainqueurs avec 3 matches gagnés, avaient l'assurance d'enlever le tournoi.

 

Les plus grands s'étaient déplacés à Ambert où ils ont trouvé des conditions de jeux optimales. Un tournoi les opposait à Livradois, Val d'Allier et Le Puy. Après des matches avec coupure, 2 victoires étaient relevées pour les U12 ainsi qu'un nul, ce qui leur permettait de sortir la tête haute de la rencontre où ils terminaient second au nombre d'essais marqués. Quant aux U14, ils équilibraient leur participation avec une défaite et une victoire.

Le RCC s'incline face à Pulvérières

 

La montagne.fr 18/04/2015

 

Dimanche dernier au stade de Lagat, pour leur dernier match de la saison, le RCC était opposé à Pulvérières, tenant le choc jusqu'à la 83 e minute (9 à 8). Une situation qui ne devait pas durer puisque dans les arrêts de jeu, les Rouges et Noirs multipliaient les pertes de balles avec une défense devenue trop perméable. Courpière s'incline finalement 9 à 25. Le RCC a été désigné pour organiser une étape de l'Auvergne Rugby Tour (rugby à toucher) qui se déroulera au stade de Lagat au cours du week-end du 30 août.

Les rugbymen fêtent la fin de la trêve

 05/01/2015 - 06h00 lamontagne.fr

 

La trêve de Noël est terminée pour le Racing Club Courpièrois ! 

Le club a fêté la reprise en invitant dans la salle d'animation, samedi dernier, les enfants de l'école de rugby, mais également les diverses équipes, des amateurs, des séniors et du Rugby toucher qui se compose maintenant d'une vingtaine d'éléments. 

Cette réunion venait tout juste après les entraînements au stade de Lagat qui s'étaient arrêtés avec la nuit tombée. 

La salle était pleine à craquer lorsque le président Xavier Gosselin a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à tous. 

Il a exprimé sa satisfaction d'être à la tête d'un club qui marche bien. Il avançait pour preuve le nombre de jeunes licenciés de l'école de rugby, qui dépassent la centaine de pratiquants. 

La partie sera rude mais les seniors partent confiants pour leur premier match de reprise qui les opposera à Pérignat sur ses terres. 

Le président s'est également félicité du succès du Rugby toucher. Des matches amicaux inter-clubs devraient être bientôt organisés. 

Les parents ont été également salués pour leur engagement dans le fonctionnement du club, particulièrement lorsqu'il s'agit de conduire les enfants à l'occasion des déplacements. 

Le président profitait également de la présence nombreuse des familles, pour demander dans l'intérêt du bon fonctionnement du club, d'apporter toute l'attention nécessaire aux messages dont sont porteurs les enfants. 

Rendez-vous. Le RCC organise un repas « andouillettes » le dimanche 22 février à la salle Jean-Couzon à partir de 8 heures. Les cartes seront en vente au club vers la mi-janvier au prix de 13 € hors boissons.

 

Victoire des rugbymen à Châtel-Guyon

08/04/2015 - 06h00 lamontagne.fr

 

Samedi dernier, les U10 étaient à l'entraînement au stade de Lagat. Les coachs Thierry Fournet et Thierry Colas avaient organisé des équipes en utilisant leurs 19 éléments de façon à regrouper des forces de niveaux semblables. Les matches bien équilibrés se sont déroulés devant les deux sponsors qui ont longuement applaudi les jeunes à qui ils étaient venus remettre de nouvelles tenues.

 

De leur côté, les seniors ont gagné contre Châtel-Guyon, au cours d'un match amical pour lequel l'équipe locale avait été complétée par des joueurs de Courpière avec l'accord de l'arbitre. Le RCC a marqué neuf essais pour un score final de 53 à 33. À noter que Thierry Frecon a marqué deux essais pour le camp adverse. Les Courpiérois dédiaient leur victoire à Ameline, leur soigneuse qui venait d'être hospitalisée, et à leurs joueurs blessés Cédric Mendes, Philippe Durand, Clément Costilhes, Hervé Croizet et Victor Rosa.

Probante victoire des rugbymen à Lagat

La montagne.fr 25/03/2015

Dimanche à Lagat, le match a débuté avec 30 minutes de retard car l'équipe de Pérignat a dû attendre un joueur.

Le premier essai était marqué à la 20 e minute par Thibault Agier, suite à une belle attaque des arrières, essai qu'il se chargeait de transformer. Un autre trois-quarts Julien Liautard s'illustrait cinq minutes plus tard en marquant un essai. A cinq minutes de la pause, le 3 e ligne Noël Brun aplatissait le 3 eessai Courpiérois, transformé par Thibault Agier, qui portait le score à la mi-temps à 19 à 0.

A la reprise, Bertrand Tindille, à la suite d'un slalom sur 40 mètres au milieu de la défense adverse, allait inscrire un nouvel essai, transformé par le buteur de Courpière. En réponse, les visiteurs devaient se contenter de deux pénalités successives réussies par leur buteur.

 

Après les sorties sur blessures de Bertrand Tindille et Clément Costilles, Cédric Mendes, en demi de mêlée, jouait rapidement une pénalité et allait aplatir le 5 e essai que transformait Thibault.

À dix minutes de la fin, le RCC voyait Sébastien Froment sortir lui aussi sur blessure, le talonneur Yoan Gregorio se positionnant à l'aile. Le pilier Guilhem Campano, lui, suite à un bon travail des avants, renversait plusieurs défenseurs pour inscrire le 6 e essai. Score final : 38-6.

Dimanche, déplacement à Sauxillanges.

Une équipe de « rugby à toucher » au RCC

 

01/12/14 - 06h00 lamontagne.fr

Le Racing Club de Courpière a créé une équipe de « rugby à toucher » qui rassemble une quinzaine de joueurs de 18 et 48 ans sous l'impulsion de Mickaël Talon.

 

Discipline bien connue de tous les grands clubs, le rugby à toucher est un jeu très rapide où l'on a besoin de bonnes jambes mais aussi d'une bonne tête car, sous une apparence extrêmement ludique, il faut en connaître les ficelles et en apprécier toute la subtilité. Après une sérieuse partie d'échauffement, le groupe organise de petits matches sur un terrain délimité, au stade de Lagat. C'est amusant de voir les joueurs s'affronter après une balle au pied. Quand l'arbitre crie « touché », aussitôt le ballon tombe aux pieds pour être repris par le joueur le plus proche. L'objectif étant d'arriver à aplatir, sans être touché par l'adversaire. Le recrutement, masculin et féminin, se poursuit de façon à constituer une équipe apte à rencontrer d'autres clubs. Rendez-vous est donné à Lagat chaque jeudi de 19 heures à 20 h 30.

Pratique. Informations et inscriptions auprès de Mickaël Talon au 06.80.02.64.22 ou mickaeltalon@orange.fr ; retrouvez l'équipe sur facebook RCCourpierois Toucher ou sur Internet www.rccourpierois.fr.

Belle victoire des U14 contre Vichy

 

18/03/2015 - 06h00 lamontagne.fr

 

Samedi dernier les 3 premiers niveaux de l'école de rugby s'étaient déplacés à Lezoux pour rencontrer les locaux, Gerzat et Romagnat.

Les U6 ont disputé 2 matches contre les locaux, qui se sont soldés par un nul et une défaite.

Pour les U8 ce fut un bel après-midi pendant lequel ils n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires, perçant plusieurs fois leurs lignes pour remporter une belle victoire. Le second match face à Gerzat, fut toutefois plus équilibré pour se solder par un score de parité qui à montré les progrès de l'équipe .

 

Les U10 ont survolé le tournoi avec 3 victoires sur 3 matches sans encaisser d'essai. Ils ont montré un beau jeu défensif.

Les U12 et U14 étaient en déplacement à Thiers où ils étaient mis face aux locaux, Gannat\St Pourçain et Vichy. Contre Vichy, les Courpièrois remportaient une belle victoire 5 à 0. Ils ont montré du beau jeu collectif et une défense impénétrable. Face à Thiers, la partie fut équilibrée, les deux équipes se rendant coup pour coup, sans arriver de part et d'autre à prendre l'avantage.

Deux défaites contre Thiers et Gannat, n'entamèrent pas l'optimisme des U14 grâce à un essai de Lucas mais l'équipe tarda à trouver ses repères. Face à Vichy par contre la révolte fut au rendez-vous, avec deux essais transformés de Lucas et de Damien qui permettaient de remporter une belle victoire.

Lourde défaite des « Rouge et Noir »

 

13/03/2015 - 06h00 lamontagne.fr

Dimanche dernier les joueurs du RCC affrontaient sur leur terrain Charbonnières-les-Varennes, le leader de la poule. Le match débutait très fort pour les Courpièrois qui marquaient à la 5 e minute par Thibault Agier, sur un bel essai après une interception, auquel les locaux répondaient 10 minutes plus tard par un essai sur une pénalité jouée à la main.

Sur le coup d'envoi Bertrand Tindille jouait rapidement une touche pour Damien Dubourgnoux, qui, au terme d'une belle course, lui rendait la balle à l'intérieur afin qu'il aplatisse un très bel essai qui portait le score à 10 à 5, pour le RCC.

Charbonnières marquait alors coup sur coup trois essais et une pénalité et à la mi-temps le tableau marquait 23 à 10 pour les locaux. Les Courpièrois avaient réalisé, malgré le score, 40 minutes de très bon jeu.

 

En seconde période les Courpièrois qui s'étaient déplacés avec seulement deux remplaçants devant et quatre trois-quarts s'écroulaient. Le temps passant, les joueurs se fatiguaient et les locaux faisaient tourner leur effectif. Le pilier remplaçant Hervé Croizet se blessait alors sérieusement aux genoux 10 minutes après son entrée en jeu.

Les locaux profitaient de la situation pour inscrire cinq essais supplémentaires. Bien que le troisième ligne de Courpière, Sébastien Fournet, inscrive un dernier essai sur une pénalité jouée à la main, le score final s'établissait à 56 à 15. Un résultat décevant, mais dont les Rouges et Noirs n'ont pas à rougir, car ils ont réalisé un très bon jeu jusqu'à la fin.

Pratique. Le 22 mars, Courpière reçoit Pérignat.

ne belle victoire.

De bons résultats pour l’école de rugby

 

21/11/14 - 06h00 lamontagne.fr


Les U6, U8 et U10 du RCC se sont déplacés sur le stade universitaire de Bellerive samedi dernier, pour affronter les locaux et l'équipe de Combronde. À leur arrivée, les rouge-et-noir ont découvert un terrain à la limite du praticable mais le tournoi était maintenu.

Les U6 étaient un peu livrés à eux-mêmes en début d'après-midi faute d'adversaires, mais progressivement les locaux se sont déplacés pour permettre l'organisation rapide d'un mini-tournoi (sous l'impulsion des éducateurs de Courpière) et les enfants ont obtenu deux victoires en trois matches.

Beau tournoi des U12

L'équipe U8 a dû faire preuve de cohésion pour enregistrer une victoire pour deux courtes défaites. Au cours de ce match, Mathieu Beauregard s'est particulièrement mis en évidence.

 

Les U10 ont débuté par un échauffement maison en goûtant les joies de la boue avant de rentrer dans le vif du sujet. Le premier match de l'équipe 1 s'est soldé par une défaite sur un terrain devenu impraticable. Après changement de surface, les enfants ont retrouvé leurs bases en produisant un jeu collectif, ce qui leur a permis d'enregistrer deux belles victoires. L'équipe 2, composée majoritairement de joueurs débutants, moins chanceuse, a subi deux défaites.

Les U12 et U14 se déplaçaient à Châteaugay pour affronter Combronde, Ovalimagne et Blanzat\Châteaugay

Bon tournoi pour les U12, avec une seule équipe engagée qui a réalisé deux victoires pour une défaite. Les éducateurs ont noté au cours de ce déplacement une très bonne implication des joueurs et un bon esprit d'équipe. Chez les U14, trois équipes étaient constituées avant de jouer le restant de la saison à 15 joueurs. Bien que par petits écarts les trois équipes ont perdu tous leurs matches. Pour son premier match, Simon Giry dans l'équipe B impressionnait tous le monde par la qualité de ses nombreux placages. Dans l'équipe C, Alexis Fradin et Tom Gonzalez, qui débutent le rugby, ont été excellents.

De bons résultats pour l’école de rugby

 

21/11/14 - 06h00 lamontagne.fr


Les U6, U8 et U10 du RCC se sont déplacés sur le stade universitaire de Bellerive samedi dernier, pour affronter les locaux et l'équipe de Combronde. À leur arrivée, les rouge-et-noir ont découvert un terrain à la limite du praticable mais le tournoi était maintenu.

Les U6 étaient un peu livrés à eux-mêmes en début d'après-midi faute d'adversaires, mais progressivement les locaux se sont déplacés pour permettre l'organisation rapide d'un mini-tournoi (sous l'impulsion des éducateurs de Courpière) et les enfants ont obtenu deux victoires en trois matches.

Beau tournoi des U12

L'équipe U8 a dû faire preuve de cohésion pour enregistrer une victoire pour deux courtes défaites. Au cours de ce match, Mathieu Beauregard s'est particulièrement mis en évidence.

 

Les U10 ont débuté par un échauffement maison en goûtant les joies de la boue avant de rentrer dans le vif du sujet. Le premier match de l'équipe 1 s'est soldé par une défaite sur un terrain devenu impraticable. Après changement de surface, les enfants ont retrouvé leurs bases en produisant un jeu collectif, ce qui leur a permis d'enregistrer deux belles victoires. L'équipe 2, composée majoritairement de joueurs débutants, moins chanceuse, a subi deux défaites.

Les U12 et U14 se déplaçaient à Châteaugay pour affronter Combronde, Ovalimagne et Blanzat\Châteaugay

Bon tournoi pour les U12, avec une seule équipe engagée qui a réalisé deux victoires pour une défaite. Les éducateurs ont noté au cours de ce déplacement une très bonne implication des joueurs et un bon esprit d'équipe. Chez les U14, trois équipes étaient constituées avant de jouer le restant de la saison à 15 joueurs. Bien que par petits écarts les trois équipes ont perdu tous leurs matches. Pour son premier match, Simon Giry dans l'équipe B impressionnait tous le monde par la qualité de ses nombreux placages. Dans l'équipe C, Alexis Fradin et Tom Gonzalez, qui débutent le rugby, ont été excellents.

Le RCC gagne son premier match en 4e série  

Le 20.11.2014 La montagne

Dimanche, pour son premier match en 4 esérie, le Racing Club Courpierois recevait Chatel-Guyon, devant un public nombreux.

Le RCC ouvrait le score par Thibault Agier, sur pénalité, puis par Alexis Aubry, qui inscrivait un bel essai transformé par Thibault. Le match s'annonçait facile pour les locaux, mais les visiteurs sur une action rondement menée, marquaient à leur tour pour porter le score après la transformation à 10 à 7.

Une copie qui fut loin d'être parfaite

Après un long temps de domination stérile devant la ligne, les Courpiérois étaient récompensés par un drop de Cédric Mendes. Par excès de confiance, les avants insistaient par des départs du numéro 8 sur 5 mêlées à 5 mètres de l'en-but, mais gâchaient cette occasion en se faisant mettre en touche. L'arbitre sifflait la pause sur le score de 13 à 7.

Après une remise en question par les coaches, la reprise commençait par une belle percée de Cédric Chigros, qui marquait le second essai courpiérois, transformé par Thibault Agier.

 

Les visiteurs ne s'en laissaient pas compter en inscrivant un essai en contre sur une énorme bévue des locaux, ce qui portait le score à 20 à 14.

Après plusieurs tentatives infructueuses, Alexis Aubry, sur une très belle percée, venait marquer son deuxième essai. Avec une nouvelle transformation de Thibault, le tableau d'affichage indiquait 27 à 14, à 5 minutes de la fin.

Toutefois, Châtel-Guyon, ne s'avouait pas vaincu et clôturait l'après-midi par un dernier essai qui portait le score à 27 à 19. Malgré une copie qui fut loin d'être parfaite, on retiendra la victoire et les très beaux gestes défensifs de l'équipe locale.

Ce week-end

Dimanche prochain, les Courpiérois auront un match très difficile à livrer au Sancy, contre une équipe qui les avait largement battus lors de leur premier match.

La belle renaissance de Courpière

Le 19.11.2014 La montagne

Vitalité Relancé il y a trois ans par l’école de rugby, le RC Courpière trace son sillon avec une équipe seniors en place depuis cette saison. Pour le président Xavier Gosselin, « le RCC répond à un besoin ».

 

Pourquoi avoir relancé un club de rugby à Courpière ?

 Je ne suis pas de la région, étant avant en Angleterre. On a relancé le club avec deux mamans car nos enfants voulaient jouer ! On pensait que d'autres pouvaient être intéressés. Il y avait un terrain. On a proposé une initiation au printemps 2011, sans trop savoir où on allait. Quelques anciens sont venus nous donner un coup de main. On a eu 80 gosses ! Une très belle surprise. On a ensuite créé l'association.

 

Où en est votre école de rugby aujourd'hui ?

 On a plus de cent enfants, des U6 aux U14. Plus une cinquantaine d'adultes, une équipe en loisir et une autre à toucher qui prend du volume. Luc Brigoulet, le responsable du sportif, s'investit beaucoup.

 

L'effet ASM attire-t-il des jeunes ?

 Oui, sur la région, il existe toujours. Mais on a d'abord répondu à un besoin localement car on n'a eu que très peu de mutations extérieures. Surtout des enfants de la commune. Thiers et Billom sont aussi de très beaux clubs qui ont eux aussi leur zone de prédilection. Tout se passe bien entre nous.

 

Qu'est-ce qui est le plus difficile au quotidien pour un petit club comme le vôtre ?

 D'abord trouver des bénévoles. On a un noyau dur, mais si on avait plus de monde… C'est le plus difficile. On doit aussi jongler pour boucler le budget car on ne vit pas des inscriptions annuelles. On ne peut pas demander 300 euros à une famille qui inscrit trois gosses. On vit principalement grâce aux sponsors. Les commerçants sont réceptifs. On organise des manifs, dont le jambon à la broche avec 300 couverts assis. Ça marche bien.

 

Que visez-vous cette année en 4 e série ?

On a eu deux succès et deux défaites en phase de brassage (victoire le week-end dernier face à Châtel). On a beaucoup de novices. Cette équipe était un pari. Partie depuis deux mois, on cherche d'abord à la consolider. On va notamment ouvrir les U16.


« Peu de mutations extérieures »

Le derby Thiers-Puy-Guillaume a eu lieu en 2 e série. Cela donne-t-il des idées ?

 C'est sûr qu'on aimerait bien se mêler à ça et monter tranquillement. En Angleterre, j'ai été frappé par le soutien des familles qui font partie de l'équipe, du club. On aimerait aller vers ça. Je ne suis pas du cru mais je suis Courpiérois ( rire). Je suis hermétique aux querelles de clocher. Les autres clubs autour ont leur place, c'est très bien. Mon fils joue à Billom. Le rugby de bûcheron, c'est fini.

 


Valéry Lefort

Résultats mitigés à l’open de rentrée de rugby  

Le 10.10.2014 La montagne

Pour l'open de rentrée, sous un soleil estival, les effectifs avaient fait le plein sur les terrains des Gravanches ou à Pont-du-Château. Les parents s'étaient mobilisés nombreux pour accompagner les enfants qui allaient affronter les nouvelles règles et la taille des terrains adaptés aux nouvelles catégories.

Chez les Courpiérois, afin de renforcer la cohésion, la décision avait été prise de mixer les effectifs entre débutants et joueurs confirmés, ce qui avait pour effet de faciliter l'intégration des nouveaux.

Les U6, essentiellement débutants, ont été confrontés à leurs égaux de Pont-du-Château dans un parcours de motricité, avant de remporter deux victoires.

 

Battus en début de journée par Pont-du-Château 4-1 et 1-0, les U 8 se sont rattrapés en fin de journée en battant Chamalières 2 à 1 et 5 à 0.

Après une victoire par 1 à 0, l'ambiance euphorique à l'issue de leur premier match a entraîné de nombreuses erreurs individuelles pour les U10 qui ont perdu leur deuxième rencontre 3 à 2, avant de dominer Chamalières 5 buts à 0.

Chez les U12, vêtus de nouveaux maillots, on tirait bien son épingle du jeu dans un tableau relativement relevé en remportant deux matches sur quatre.

Les prochaines rencontres auront lieu à Courpière sur le stade de Lagat demain samedi après-midi pour les U12 et les U14 et dimanche après-midi, les seniors leur succéderont.

Les rugbymen signent leur première victoire

 Le 02/10/2014 La montagne.fr

L'équipe des seniors est revenue victorieuse dimanche dernier de Pérignat où elle disputait son 2 e match de championnat.

Devant de nombreux supporters venus encourager cette jeune équipe, le score était ouvert par « Kéké », sur pénalité. Aussitôt après, le numéro 8, après une descente fulgurante sur une magnifique percée de Victor, marquait un premier essai.

 

Les joueurs de Pérignat reprenaient rapidement les commandes et plaquaient deux essais coup sur coup. Le risque était gros pour Courpière qui loin de se laisser impressionner revenait au score et reprenait l'avantage grâce aux interventions des buteurs de l'équipe « Kéké » et Thibault. Score final : 20-18.

Les supporters retrouveront les joueurs sur le terrain de Lagat dimanche. Les U12 et U14 joueront samedi après-midi.

Résultats en dents de scie des U12 et U14

 Le 16/10/2014 La montagne.fr

 

 

Ce prêt exceptionnel du terrain de football avait permis de constituer des équipes de 7 conformément au début de saison pour les U14.

 

Les résultats ont été mitigés, d'abord pour les U12, qui remportaient une victoire pour deux défaites, dans un tableau relevé.

L'effectif important des U14 avait permis de constituer 3 équipes, pour lesquelles les résultats ont été relativement réguliers. Les éducateurs, afin de conforter la cohésion du groupe, avaient mixé les débutants avec les confirmés. L'équipe 1 obtenait 1 victoire pour 2 défaites, l'équipe 2 plus chanceuse gagnait 2 matches et perdait une fois, tout comme l'équipe 3.

À l'issue de cette rencontre, Emma et Chloé, deux filles en U14 étaient convoquées à Riom pour une journée d'évaluation féminine des U15. L'objectif pour les organisateurs est de créer des équipes départementales, qui s'opposeront dans un tournoi régional féminin en catégorie U15.

Déplacement favorable aux Courpiérois

 

 Le 15/10/2014 La montagne.fr

 

Les U8 et les U10 du Racing club courpiérois sont allés jouer à Gerzat, samedi dernier où ils avaient également contre eux, Lezoux et Thiers.

La seule équipe de U8 qui était engagée a vaincu 3 fois, contre une seule défaite des locaux.

 

L'importance de l'effectif a permis de constituer deux équipes de U10, avec une équipe constituée de joueurs confirmés.

 

Cette équipe a enregistré une victoire et une défaite, un score que devait égaler l'équipe 2. Les résultats sont en progrès pour l'ensemble des équipes.

 

C'est une situation satisfaisante pour aborder la mini-trêve jusqu'au 15 novembre qui va permettre de poursuivre les entraînements en vue de l'assimilation des nouvelles règles de jeu propre à chaque catégorie.

 

Le RCC a également inscrit ce week-end son 100 e licencié à l'école de rugby.

 

 

Visite surprise de Morgan Parra au RCC

27.09.2014 La montagne.fr

 Il y avait de l'effervescence dans l'air, mercredi, à l'heure de l'entraînement à l'école de rugby du stade de Lagat.

Secret

Le secret bien gardé par les dirigeants du Racing club courpiérois avait été éventé par les enfants, le demi de mêlée de l'ASM Clermont Auvergne Morgan Parra venait partager l'entraînement des jeunes du RCC le temps d'une soirée.

Ce sont les relations du papa de Baptiste, l'un des moins de 14 ans, qui avaient permis cette visite surprise.

 

Une centaine de « rouge et noir » en herbe ont fait une cour assidue au rugbyman international qui, très aimablement, s'est plié à la séance de dédicaces et aux déclics des appareils photo, avant d'échanger quelques ballons.

S'il s'est plié aux exigences des enfants, c'est avec beaucoup de sympathie et de simplicité que Morgan Parra a aussi discuté avec les éducateurs, parfois intimidés, racontant son parcours de Metz à Clermont, en passant par Dijon et Bourgoin-Jallieu.

Le rugby à l’école de la performance

Le 10.09.2014 La montagne.fr

Profitant d'un très beau temps, tous les niveaux de l'école de rugby étaient représentés sur le terrain de Lagat samedi matin, pour une première étape de leur formation. L'école de rugby est certaine de retrouver la centaine de licenciés de la saison passée, car une quinzaine de nouveaux ont déjà pris leurs adhésions. Les éducateurs comptent en plus sur les objectifs qui seront proposés aux jeunes pour valider leurs performances, en obtenant des « crampons » et des « Coqs ».

 

L'ambiance était au plus haut niveau sur le stade qui avait été partagé en trois terrains. Les plus grands disputaient un match amical, les moyens revoyaient les règles de discipline et les bons comportements tandis que les plus jeunes effectuaient des exercices de déplacement et de contournement de l'adversaire. Les enfants se pliaient de bon c'ur aux exigences de leurs éducateurs pour préparer le premier tournoi de la saison auquel ils participeront à Pont-du-Château, samedi 27 septembre.

TAP. Intervenant dans le cadre des temps d'activités périscolaires (TAP), le RCC va pouvoir présenter ce sport aux enfants. Une intervention le jour de la rentrée a déjà ainsi permis de recevoir trois nouvelles adhésions.

Le rugby dans tous ses états au stade Lagat

Le 31.08.2014 La montagne.fr

Dimanche dernier, l'Auvergne Rugby Tour organisé par le Comité d'Auvergne de rugby, a fait escale au stade de Lagat à Courpière où il a bénéficié d'une belle journée d'été. Accueilles par le représentant du Comité d'Auvergne, les équipes étaient au rendez-vous de cette journée dédiée au rugby toucher. Les participants n'étant pas obligés d'être licenciés, elle était ouverte à un très large public.

À l'intérieur d'une structure gonflable délimitant un terrain de 40 mètres, les jeunes de Courpière et des clubs voisins sont venus participer à de courtes rencontres. Organisés en équipes de cinq, ce sont les Marsus en U7 qui ont fini premiers. L'ASM est sortie vainqueur de la catégorie U11 et le Racing Club Courpièrois enlevait la victoire chez les U13.

 

Parallèlement, des éducateurs ont encadré différents ateliers sur diverses techniques du rugby, le franchissement d'obstacles et l'utilisation du VTT.

Les adultes s'étaient réservé l'après-midi, durant lequel huit équipes réparties en deux poules, ont eu l'occasion d'en découdre en beach rugby où l'équipe du HPark enlevait la victoire au RCC2. La partie sportive se terminait sur un concours de pénalités enlevé par le jeune Hugo Brigoulet devant Paul Germain et, chez les adultes, la place de vainqueur revenait à Thibault.

Trêve estivale pour le club de rugby
04/07/2014

 

Trêve estivale pour le club de rugby. Le Racing Club Courpièrois a tiré ses derniers coups de pieds de transformation, samedi dernier, au stade de Lagat, avec les enfants, les parents et les éducateurs. Toute la grande famille du rugby était réunie avant deux mois...

TOURNOI DE SAINT MARCEL LES VALENCE

La presse locale parle du RCC

 

19/04/14

Le tournoi, organisé au stade de Lagat par le RCC, a attiré de nombreux spectateurs, samedi dernier. Une belle réussite ! Les trois plus jeunes catégories des écoles de rugby de Thiers, Pont-du-Château et Courpière, étaient représentées. Réparties sur des terrains tracés à la dimension de leurs capacités physiques, les formations se sont lancées dans la bagarre avec une ardeur juvénile doublée d’un parfait fair-play. Malgré l’absence de Sylvain, leur coach, à qui le RCC souhaite un prompt rétablissement, les U7 ont relevé le gant avec l’équipe 1 qui a gagné le tournoi et l’équipe 2 qui a tenu jusqu’au coup de sifflet final, pour terminer 6e sur 6 sans pour autant démériter. Les U9 ont fait aussi bien, avec l’équipe 1 qui se classait première et l’équipe 2 qui terminait 5e sur 7 et en U11, l'équipe 1 s’accordait la seconde place et la 2 finissait 6e sur 6. Pour Luc Brigoulet, le coach principal du club, tous les joueurs sont à féliciter, les jeunes ont consenti de gros efforts, ils se sont bien bagarrés avec l’envie de gagner, leurs progrès sont prometteurs et laissent entrevoir une belle fin de saison. De leurs côtés, les plus grands se déplaçaient : pour les U13 aux Ancizes, où ils gagnaient un match et perdaient les trois autres en défendant ardemment leurs couleurs ; et pour les U15 à Ambert où ils remportaient la rencontre devant Ambert/Cusset et perdait la seconde devant Vichy.

 

Beau déplacement des jeunes du RCC

 

Le 07/04/2014

 

Chez les U7, les confirmés ont fait une très belle prestation en finale.

 

Beau déplacement des jeunes du RCC. L'école de rugby est revenue ravie de son déplacement à Brives-Charensac (Haute-Loire), réalisé grâce à une extraordinaire participation des parents qui ont assuré le covoiturage. Pour les U7, qui ont commencé par un parcours

Tournoi réussi pour les moins de 13 ans du RCC


27/03/2014


Les U13 ont fait de très importants progrès.

Beau tournoi pour les moins de 13 du RCC. Samedi dernier en fin d'après-midi, les organisateurs étaient ravis, car la pluie avait épargné le tournoi de rugby des moins de 13. Pour Courpière, les 18 éléments présents sur les 24 qui composent cette section avaient...

De l'enthousiasme malgré les absences pour les rugbymen courpièrois

21/02/2014

Dans leurs maillots neufs, les U13, privés de 8 éléments, se sont déplacés à Combronde, pour participer à une triangulaire avec leurs coaches Ameline, Jean-Baptiste et Luc. Emmenés par Léo Chabrol, Jules Boissadie, Enzo Angel, Hugo Brigoulet et surtout Emma Bonnat qui réalisait un trs beau match, ils réussissaient de beaux gestes techniques. De leur côté, les U15 terminaient premiers du tournoi de Gerzat en battant les locaux ainsi que Drop 63. 

Les plus jeunes équipes étaient en déplacement à Riom pour jouer contre les locaux, Combronde et Drop 63. Les U7, fortement décimés par la grippe, n’opposaient que la résistance de 5 éléments qui, malgré tout, faisaient preuve de beaucoup de technique et de cohésion, pour accéder à la finale qui se terminait par la parité avec Riom après une phase de poule remportée. Pour les U9, 2 équipes étaient alignées. La première remportait sa poule et la deuxième terminait en milieu de tableau. Cet après-midi, qui a permis aux U11 de rentrer dans leur tournoi avec l’envie de rivaliser avec leurs adversaires, a finalement été plein de bons enseignements. 

 Le terrain de rugby rentre dans les normes

31/01/2014

 Le terrain de rugby rentre dans les normes. Le président du RCC, Xavier Gosselin, qui accueillait le maire Jean-Noël Serin, avait invité samedi dernier les familles, les sponsors, les personnalités et les éducateurs de l'école de rugby à se retrouver...

Les jeunes rugbymen sur les terrains 

Les jeunes rugbymen sur les terrains. Si le temps n'était pas de la partie, les équipes de rugby de Courpière étaient toutefois sur le terrain samedi, au stade de Lagat, qui avait fait le plein de supporters pour soutenir les quatre équipes qui allaient s'affronter...

 

Les jeunes rugbymen courpièrois ont bien figuré
21/01/2014

 

L’équipe de rugby de Courpière des U13, puisée dans les 24 éléments menés par Luc Brigoulet, Jérémie Palezis, Ameline Borel et Aurélien, a manqué de chance, samedi dernier, sur le stade de Lagat où elle a terminé 5e d’un tournoi où elle était opposée aux joueurs de Billom, Puy-Guillaume, Romagnat et Gerzat. Les Courpièrois rentraient aux vestiaires après trois défaites et un match nul. Ce résultat n’enlevait rien à l’enthousiasme des éducateurs, qui notent la progression de leurs éléments, dans un jeu bien dirigé où le côté technique primordial les met à jeu égal avec les éléments des écoles nettement plus anciennes que celle de Courpière. Au cours de cette même matinée, les U7, U9 et U11 sont allés affronter à Puy-Guillaume, les équipes locales, la Palisse et Blanzat. Les joueurs étaient encadrés par Sylvain Michel, Anne-Sophie Gosselin, Thierry Collas, Fernando, Laurent et pour les U11 par Bruno Vece, Stéphane, Patrick et Yann. Les organisateurs avaient mixé les équipes entre joueurs confirmés et débutants, afin d’obtenir des niveaux homogènes dans chaque catégorie. Courpière réussissait à aligner deux équipes dans chaque catégorie.

En U7, l'équipe 1, avec deux victoires et une défaite, terminait 3e et l’équipe 2, avec deux défaites et un nul, se classait 6e. Pour les U9, l'équipe 1 se classait 1re ex-æquo avec deux victoires et une défaite et l’équipe 2, après deux victoires et une défaite, finissait 4e. Chez les U11, l’équipe 1 enlevait le tournoi, avec trois victoires, et l’équipe 2, avec une victoire et deux défaites, terminait 5e.

 

 


L'école de rugby de Courpière a dépassé la barre de la centaine d'adhérents
15/01/2014

« L’objectif de 100 licenciés que nous nous étions fixé pour la nouvelle année a été dépassé », explique le président Xavier Gosselin, « et maintenant, nous nous dirigeons vers le 110e élément qui sera atteint avant le printemps ». Sur la pelouse du stade de Lagat ce samedi matin, des groupes de jeunes pousses se sont partagé le terrain pour un entraînement de reprise après la coupure des fêtes. Les effectifs des jeunes comprennent 18 éléments en U7 qui sont entraînés par Sylvain Michel et Anne-Sophie Gosselin. Les U9 sont 21 avec Thierry Collas, Fernando et Laurent ; il y a 29 U11 avec Bruno Vece, Stéphane, Patrick et Yann ; 24 U13 avec Luc Brigoulet, Jérémie Palezis, Ameline Borel et Aurélien. Les 3 U15 ont pour coach Benoît Félide et jouent en entente avec Billom, les U17 que coache Dan sont 3 également en entente avec Billom, les U19 dont le coach est Jean-Baptiste Chalus sont 3 en entente avec Ambert.<

L’équipe loisirs est actuellement forte de 30 joueurs et se trouve en pleine évolution. « Elle est désormais de la taille d’une équipe seniors et sera engagée la saison prochaine en championnat », affirme son coach Luc Brigoulet.


Noël avant l’heure pour les enfants du Racing-Club Courpièrois

14/12/2013

Les cadeaux de Noël du Racing-Club Courpièrois. Le président du Racing-Club Courpièrois a invité les enfants, parents, sympathisant et sponsors, à le rejoindre à la grande salle Jean-Couzon, afin de vivre un moment de rencontre amical et convivial. L'occasion...

À domicile, le Racing Club domine Reignat
20/11/2013
Le Racing Club Courpièrois domine Reignat. Les rugbymen de l'équipe loisirs deCourpière ont reçu Reignat, dimanche matin, au stade de Lagat. Durant les 20 premières minutes, Reignat fournissait une très grosse opposition en défendant bien et en exploitant au..

Le rugby va toujours de l’avant au RCC
17/11/2013

Le rugby va de l'avant au RCC. Après la trêve pour les vacances de Toussaint, l'école de rugby a obtenu de très bons résultats le week-end dernier. Les U7, U9 et U11, qui recevaient les écoles de Riom et Pont-du-Château, ont dû rivaliser face...

 

Les deux cents jeunes rugbymen ont offert du beau spectacle à Courpière

 

RUGBY. Les jeunes pousses ont démontré leur ardeur sportive malgré le mauvais temps - Fournet Barthélémy

Il ne faisait ni beau ni chaud sur le stade de Lagat, samedi après-midi mais l’ardeur d’environ 200 jeunes pousses présentées par les écoles de rugby et la participation de nombreux supporters réchauffait l’atmosphère. À partir de 14 heures, les joueurs qui étaient venus de Thiers, Gerzat et Puy Guillaume à la rencontre des Courpièrois, se sont affrontées non-stop. Les matches qui ne duraient pas plus de 12 minutes sans coupure, ménageaient les forces des jeunes participants, qui avaient tout juste le temps de souffler pour repartir de plus belle pour un autre combat. Pour les éducateurs c’était une façon de faire jouer chacun de leurs éléments dans le plus grand équilibre des temps passés sur le terrain. C’était aussi une belle occasion d’évaluer les capacités et l’application des tactiques mises au point lors des séances d’entraînement. Les jeux étaient attribués selon la supériorité de l’une ou l’autre des équipes, sans tenir compte des points. Cela n’empêchait pas pour autant de désigner les gagnants et les perdants selon une règle parfaite, attribué au fair-play qui a régné en maître tout au long de la rencontre. Les matches comptabilisés selon ce principe, ont donné le tableau suivant comme résultats pour les équipes du Racing Club Courpièrois : U 7 : matches perdus 4 et matches gagnés 4 ; U9 : matches perdus 3 et matches gagnés 2. U11 : matches perdus 5 et matches gagnés 3. Les U13 et U15 s'étaient déplacés à Billom, pour affronter Billom, Gerzat et Cournon/Lempdes. Les U13 ont gagné 2 matches et obtenu un nul et les U15 (en entente avec Billom) ont perdu leurs 2 matches. Les Cadets (en entente avec Billom) ont perdu leur match de rentrée et les Juniors (en entente avec Ambert) plus chanceux, ont gagné leur premier match de la saison

De belles prestations pour l’Open de rentrée du Racing-Club

02/10/2013

 

Les U7 ont décroché trois victoires pour deux défaites. -

Belles prestations pour l'Ppen de rentrée. L'Open de rentrée du Racing-Club a eu lieu samedi dernier, à Billom. Le club, qui a sérieusement renforcé ses effectifs, a présenté plusieurs équipes dans chaque catégorie. Pour une bonne cohésion, les éducateurs...

Premier match perdu pour les rugbymen.

20/09/2013 15:00

À l'issue d'une soirée qui s'annonçait bien humide, l'équipe loisirs du Racing Club Courpièrois n'a pas fait le poids, samedi dernier au stade de Lagat, en perdant 6 à 0 devant Puy-Guillaume...

L'école de rugby a fait sa rentrée

03/09/2013 06h00

L'école de rugby du Racing Club Courpièrois, a commencé sa troisième saison, samedi dernier, en accueillant ses jeunes troupes dès le matin au stade de Lagat. Le président Xavier Gosselin rappelait que 2012 avait frôlé les 80 jeunes licenciés et que pour cette année l’objectif était d’atteindre la centaine. « Nous allons nous mobiliser dans cette perspective, expliquait-il. D’abord nous allons donner à nos réunions un ton de convivialité sportive tout en restant dans le cadre de notre ambition qui est de communiquer aux enfants les valeurs de ce sport que sont le courage, l’envie de se dépasser, la solidarité, le respect de l’autre ou la tolérance. Dès la rentrée scolaire, Jean-Baptiste Chalus prendra contact avec les directeurs des écoles afin d’organiser avec leur accord des journées de sensibilisation par l’initiation au rugby ».

Les cadets s’accordent avec Billom, pour composer une équipe qui participe au championnat à l’intérieur d’une poule de cadets territoriaux. Ils sont coachés par David Danovaro, éducateur principal du club. Les moins de 19 ans avec J.-Baptiste Chalus, composent une entente juniors avec Ambert et Craponne-sur-Arzon. Le rugby loisirs est également représenté par une équipe encadrée par Luc Brigoulet et David Danovaro. Pour eux la saison va réellement commencer le 14 septembre au stade de Lagat à Courpière où ils se mesureront à la réserve de Puy-Guillaume.

CATEGORIE

RESPONSABLE EDR

Bruno VECE

contact@rccourpierois.fr

 

CONTACTS CLUB

Liste détaillée

Formulaire de contact

Nos partenaires